Pollution des sols

BASOL – Sols

BRAIS PESYMO  60 ROUTE DES 4 VENTS

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000643501

La société Pesymo exerçait une activité de fabrication et de stockage de peintures à bases de résines, de solvants ou d’eau et des revêtements spéciaux.

« Chez Pesymo, nous fabriquons et vendons des peintures et revêtements spéciaux depuis 1949. Nos produits sont spécialement formulés pour résister aux intempéries ainsi qu’aux conditions particulièrement difficiles des bords de mer.« 

Des investigations sur les sols ont révélé quatre zones de pollution avec des contaminations en hydrocarbures, en Benzène ; Toluène ; Éthylbenzène ; Xylènes (BTEX) et des traces de produits polaires (alcool et acétone).
Les eaux souterraines ont été impactées par des hydrocarbures et des Composés Organiques Halogénés Volatils (COHV).
Les eaux superficielles ont été impactées par des traces d’hydrocarbures, d’acétone, de COV et COHV, de fluoranthène et de pyrène.

EQRS montrant des niveaux de risques inacceptables en l’état. Une ARR est prévue après réhabilitation des terrains.

L’IIC fait une visite d’inspection le 21/03/2019. Le site n’est plus soumis au régime ICPE depuis 2014 (lettre Préfecture de prise acte du 08/04/2019). L’IIC constate que des travaux concernant la pollution ont été réalisés en 2018 mais il n’y a pas de rapport de fin de travaux, il n’est pas possible de s’assurer que le plan de gestion a été respecté et que les pollutions résiduelles ont pu être traitées et ne présentent plus de risque sanitaire.

Benzène et dérivés / Somme de benzene, toluene, ethylbenzene, xylenes (BTEX)
Hydrocarbures et indices liés
COHV, solvants chlorés, fréons / Trichloroéthylène

BRAIS  FAMAT trichloréthylène

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP001184701

Lors d’une visite d’inspection réalisée en septembre 2008, la société FAMAT a remis à l’administration les résultats d’une étude de sols et du sous-sol mettant en évidence la présence d’une pollution au trichloréthylène au droit du site, celle-ci ayant migré dans les eaux souterraines.

Sur demande de l’inspection, des investigations supplémentaires en vue d’identifier la source de pollution, les voies de transfert et les cibles éventuelles (population, milieu) ont été menées. Les résultats ont été remis fin mars 2009. Il en ressort que la pollution est localisée à une zone limitée située au niveau du secteur Nord-Ouest de l’atelier correspondant à une ancienne zone de stockage de déchets solvantés chlorés. On trouve 2 types de pollution :
– une première par des hydrocarbures au niveau des sols ;
– une seconde par des composés organiques halogénés volatils (COHV) de type trichloréthylène, dichloroéthylène et chlorure de vinyle au niveau des eaux souterraines.

La pollution est liée à l’utilisation de produits de lubrification des machines durant les opérations d’usinage (huile de coupe).

L’origine est imputable au manque d’étanchéité des circuits de recyclage des huiles de certaines machines et à une fuite accidentelle sur la cuve de collecte des eaux de lavage des pièces. Cette dernière a été remplacée.

 

Ville-Port STOCKOUEST  durant 50 ans, a stocké du pétrole puis de l’huile

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP001182301

Des diagnostics ont été réalisés au droit du site en 2002 ( Étude Simplifiée des Risques (ESR) étapes A et B), suite à la fuite d’huile végétale, et en 2007 (diagnostic des sols et des eaux souterraines), suite à la cessation partielle de l’activité du site. Ces diagnostics ont mis en évidence une première zone de sols impactés entre les bacs 10 et 11 (ZONE C) et une seconde zone à l’ouest du poste de charge des camions (ZONE A).

 

Ville-port AEROLIA (ex AIRBUS) ST NAZAIRE , bd des apprentis

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP001180901

01/01/2018

En 2006, des fuites d’huiles de coupe ont été identifiées au droit de l’atelier d’usinage mécanique, bâtiment U52.1 sur le site AEROLIA.

Afin de résoudre le problème de fuites d’huile de coupe et de traiter la pollution sur le site, l’inspection des installations classées a demandé à l’exploitant:
– la réalisation d’un diagnostic de pollution
– de proposer des actions de dépollution à mettre en place sur le site

Les investigations menées sur les eaux souterraines ont montré la présence d’une phase hydrocarbonée surnageante provenant de la dégradation d’huile de coupe. D’un autre côté, les investigations concernant la contamination du n’ont pas détecté de pollution

Ancienne zone des sous traitants des CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE (ex-STX, ex-Aker)

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000843701

Compte tenu de la présence de résidus de sablage contenant des éléments métalliques (As, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn) sous forme peu soluble, la DRIRE chargée d’examiner cette affaire en vue de définir un programme d’actions entre les diverses parties ntéressées (service chargé de la police des eaux et du milieu aquatique, Port Autonome, Chantiers de l’Atlantique) a proposé l’autorisation du remblaiement du site en demandant le suivi de la qualité des eaux souterraines.

on peut noter chez STX l’utilisation de produits dangereux 4130, 47xx dont le régime d’utilisation est « inconnu » !!

Source : https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0063.01770#/

STATION DE DEBALLASTAGE (GPMNSN)

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000843701

La station de déballastage, édifiée en 1964, est hors service depuis 1998. Elle accueillait les boues chargées en hydrocarbures des navires en transit dans le port de Saint-Nazaire.

Deux diagnostics ont été menés sur le site. Les investigations sur les sols ont mis en évidence un impact en indice phénol, en hydrocarbures totaux, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), en éléments traces métalliques et en hydrocarbures mono-aromatiques volatils.

Des travaux de dépollution ont été effectués et ont consisté en l’évacuation de 6000 tonnes de terres souillées. Une pollution résiduelle en hydrocarbures persiste au niveau des sols après ces travaux de dépollution.
L’ensemble du site a été recouvert avec des matériaux sains sur une épaisseur de 10 cm.
Une Analyse des Risques Résiduels (ARR) a conclu à l’absence de risque sanitaire pour un usage du site en tant que hub logistique destiné à la réception, à l’entreposage et à l’assemblage d’éoliennes.
Le Grand Port Maritime de Nantes – Saint-Nazaire s’est engagé à imposer aux futurs occupants, dans le contrat de location, la mise en place d’un géotextile et l’apport de 20 cm de grave sur la parcelle.

L’inspection des installations classées a délivré un procès-verbal de constatation de la réalisation des travaux.
Des précautions doivent être prises en cas de changement d’usage ou d’aménagement

ANCIENNE USINE A GAZ de Saint-Nazaire

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000701801

Les investigations menées sur le milieu « sol » entre juin 2015 et avril 2018 ont mis en évidence une hétérogénéité de la qualité des sols entre la partie Nord et la partie Sud de la zone d’étude. En effet, des pollutions particulièrement concentrées ont été observées en partie Sud alors quelle sont plus diffuses en partie Nord. Les polluants retrouvés peuvent être mis en relation avec l’usage historique du site en tant qu’usine à gaz. Les substances principalement retrouvées sont des hydrocarbures et dérivés (HAP, BTEX ainsi que de l’ammonium et du cyanure.
Les eaux souterraines et les gaz de sols sont impactés par les mêmes polluants.

ANCIEN DEPOT SHELL

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000701001

TRANSPORTS DE LA BRIERE – groupe KEOLIS – ex CARIANE

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000690901

À l’issue des investigations, il apparaît une contamination du site par des hydrocarbures (gasoil, fioul et huile moteur) à proximité des installations pétrolières : station gasoil, débourbeur, cuves enterrées des ateliers 1, 2 et mécanique. Il apparaît également une contamination par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) d’origine pyrolytique provenant probablement des remblais de mâchefers utilisés sur le site.
Le pack ISDI révèle un dépassement pour le paramètre carbone organique total (COT) sur brut et pour l’antimoine sur éluat.

 

STEF LOGISTIQUE PAYS DE LOIRE

QUAI DU COMMERCE

https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000518601

Travaux de dépollution (février et mars 2017) et investigations complémentaires

– Excavation et évacuation de 1313 tonnes de terres.
– Analyse en fond et bord de fouilles mettant à jour une pollution des sols en HAP et en hydrocarbures HCT.
– Réalisation d’une analyse des risques résiduels mettant à jour des niveaux de risque inférieurs aux critères d’acceptabilité pour la voie d’exposition par inhalation de substances volatiles en intérieur et en extérieur pour un usage industriel.

Mai 2017: Réalisation d’investigations complémentaires mettant en évidence une pollution quasi-généralisée en HCT et en HAP de la zone (probablement d’origine historique).

Juin 2017 : Réalisation des travaux de recouvrement des zones extérieures pour une partie des terrains pour les terrains restants

Janvier 2018 : Réalisation des travaux de recouvrement des zones extérieures pour les terrains restants.

En cas de changement d’usage, des investigations complémentaires seront nécessaires pour établir la compatibilité du nouvel usage avec l’état du milieu.