Qui a intérêt à maintenir l’omerta sur la silice Cristalline?
CALDERYS Metalcasting France ( anciennement IMERYS) utilise de la Bentonite
Produit – à rapprocher de la Kryptonite qui a des effets sur « Superman »- 😉 .
La bentonite , classée H350, « peut provoquer le cancer », car elle contient de la Silice cristalline, qui est cancérogène.
Le rapport de l’inspection de la DREAL du 13 mars 2024 vient d’être publié sur Géorisques.
le point n°8 de l’inspection cible les « poussières » et mentionne :
L’exploitant assure une surveillance de la qualité de l’air par la mesure des retombées de poussières. Il met en place un réseau permettant de mesurer le suivi de ces retombées de poussières dans l’environnement. Ce suivi est réalisé par la méthode des jauges de retombées ou à défaut, pour les installations existantes, par la méthode des plaquettes de dépôt.
Ces techniques des années 2000 sont quasi obsolètes d’autant qu’elles ne mesurent que la partie « sédimentable » et ne capturent pas les poussières plus fines qui restent en suspension dans l’air.
Dans la partie « Constats » l’exploitant va plus loin dans la démonstration de l’inutilité de ces mesures :
L’exploitant indique que les jauges de mesure sont installées en limite de propriété et que les parcelles adjacentes sont occupées par des entreprises également émettrices de poussières. L’exploitant indique qu’il est donc difficile d’établir la part d’émission de poussières relevant de sa responsabilité.
Le rapport d’inspection reste sur ses basiques obsolètes …
alors qu’il aurait plus performant, efficace, utile, de recommander/prescrire la mise en place d’une surveillance environnementale multi-exploitants comportant l’ajout d’une station Air Pays de la Loire (en sus de celle de la Camée) vers le Village de Gron par exemple (comme le proposait l’expert judiciaire dans l’affaire YARA) mesurant en continu les quantités, granularités, origines des poussières, et en captant dans des canisters placés à différentes distances sous les vents de l’exploitation pour analyser la composition chimique des particules et quantifier la présence de silice cristalline de Calderys, Charier, OTCM, mais aussi d’autres particules cancérogènes émises par EQIOM (chrome VI .. ) ou les Bitumes Nantais et bien d’autres.