YARA – La protection de la population passe après celle des industriels ?

L’ arrêté préfectoral concernant YARA de ce 31 juillet 2024 est pour le moins surprenant .
Il impose à YARA de procéder sous certaines conditions à l’évacuation de l’ammoniac du site de Montoir-de-Bretagne par un navire.

L’opération est particulièrement sensible au vu des précautions, tests, etc ..  qui sont décrits dans l’arrêté préfectoral.

Il est fait mention du risque d’accident majeur  et de la nécessité de revisiter le calcul des plus grandes distances d’effets  pour définir le périmètre de Plan Particulier d’Intervention Majeur.

Sages précautions.
On peut cependant s’étonner que la DREAL ne souhaite en être informée que 48h avant l’opération.

Plus grave : on constate que la préfecture, la DREAL, le SDIS, le Grand Port seront informés de l’opération, mais pas les autorités locales ni l’ARS , qui pourraient avoir un rôle à jour en cas d’accident.

Encore plus choquant, les industriels locaux (l’APIM)  seront prévenus, sans doute pour protéger leurs propres intérêts, mais pas la population !!

La population pourrait avoir envie de s’éloigner au vu des risques.
Pourquoi ne pas rendre publique la date de l’opération à risque !?
surtout si les risques sont bien gérés  et que les distances d’effets ne risquent pas de déclencher des effets dominos catastrophiques (ELENGY, TOTALEnergies, Air Liquide, Nitrates d’Ammonium ..)…

Autres anomalies dans l’article 2.10 :
Pourquoi n’interdire que les activités de “levage” ? alors qu’il y a certainement d’autres causes possibles d’explosion.
Le deuxième alinéa laisse penser que les équipes dédiées au chargement d’ammoniac auraient pu être affectées à d’autres tâches.  ça craint !
Il permet de penser que d’autres activités – non liées au chargement ou à des “levages”- pourraient cependant être réalisées en même temps.   ça craint aussi !

Enfin, aucune information n’est donnée sur la durée maximale de l’opération !
quelques heures, jours, semaines ??

 

Quand on pense que le Grand Port envisage d’installer des entreprises manipulant de l’Hydrogène (vert ou pas, mais très explosif au contact de l’air) à côté des stockages de nitrates d’Ammonium de YARA, ça craint !