Retombées atmosphériques de métaux lourds – analyses de puits
L’étude de zone a publié récemment des analyses intermédiaires relatives aux retombées atmosphériques sur une dizaine de sites.
Les vents durant cette période étaient principalement Nord-Est avec cependant quelques périodes Ouest, Sud-Ouest.
Ces premières analyses montrent que sont concernées par des retombées importantes non seulement les zones proches de la zone industrialo-portuaire (ZIP : Chantiers, port) mais aussi des zones résidentielles éloignées du port.
Du Cuivre à l’école Lamartine, à Méan-Penhoët, à la Camée au delà de ce qui est considéré comme du bruit de fond urbain , voire à un niveau analogue à celui proche d’un incinérateur .
Plus surprenant encore, du Cobalt et du Zinc , dans un quartier résidentiel boisé entre la zone de Brais et l’Immaculée!
Ces métaux lourds pourraient provenir d’entreprises comme Ouest-Coating et FAMAT qui effectuent des traitements spéciaux sur des surfaces métalliques et/ou utilisent des alliages de type Inconel contenant du nickel, du cobalt ..
Espérons que la DREAL portera rapidement une attention particulière aux émissions dans les airs mais aussi les sols et eaux de ces entreprises qui n’ont pas toujours été exemplaires!
Concernant les eaux des puits, ce n’est pas rassurant non plus :
De l’Antimoine dans un puits tout près de la mairie de Saint-Nazaire,
de l’Arsenic dans un puits du village de Gron et 2 puits de Méan-Penhoët à des niveaux élevés. A Trignac, on s’approche du seuil de 10 µg/litre !
et du Manganèse un peu partout .
Face à ces tristes découvertes, on peut aussi s’interroger sur l’absence de recherche systématique des émetteurs et surtout de l’absence de recommandations quant à l’usage des puits, des potagers pour l’ensemble des populations susceptibles d’être concernées.
Jusqu’à maintenant, l’Agence régionale de Santé ne donne des recommandations qu’aux propriétaires des puits analysés !! On ne dit rien aux voisins !! Pourquoi ?