Port Saint-Nazaire et la pollution de l’air
Dans son plan stratégique 2015-2020, le volet environnemental est fièrement affiché.
On le voit dans les 8 missions du port citées dans ce plan stratégique (p12):
La prise en compte de la pollution de l’air semble plus « light ».
Page 48
est évoqué un objectif , non chiffré de réduction des envols de poussières, .. dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère porté par la DREAL
Si on lit bien : c’est la DREAL qui porte les actions !
Est évoqué le déplacement d’un système de suivi de l’empoussièrement de Montoir vers Saint-Nazaire pour suivre l’efficacité des mesures mises en œuvre pas les industriels .
Problème :
- à Montoir, la station Bonne Fontaine ne traite ni les PM2.5 ni les PM10
Est-ce donc une station non gérée par Air-Pays de Loire mais par le Port ? La question a été posée à Air-PdL qui a rapidement répondu que ce système de mesure ne leur appartenait pas et était certainement possédé par le Port..
La vraie question :
Quelles actions concrètes ont été prévues puis menées par les industriels et le Port et quelles réductions d’émissions de poussières ont été réalisées ?
Pour mémoire le PPA de 2015 indique dans sa page 42
la page Action 09 ne chiffre pas la réduction d’émissions attendue.
Il consiste à faire une étude technico-économique par IDEA, à tester les solutions, et à les mettre en œuvre.
Qu’est-ce qui a été réellement fait ?
A creuser ..
2020-07-16 Message laissé sur le site du Port
Bonjour Monsieur/Madame, dans votre plan stratégique 2015-2020 est mentionné le déplacement de capteurs de poussières (particules) de Montoir de Bretagne vers Saint-Nazaire (ville-port). Je souhaiterais savoir si cela a été fait, et plus précisément quelles sont les mesures de particules qui sont effectuées. Sont-ce les PM10, PM2.5 ? Les résultats des analyses sont ils publiés ? Enfin, lors de l'incendie de GDE, le nuage de fumée s'est orienté vers la Loire. Quelles ont été les mesures de vos capteurs cette soirée de mai. Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour répondre à mes interrogations Respectueusement
N’ayant pas eu de réponse, j’ai adressé -le 8 septembre- un mail à Mr le Pdt du directoire, qui a eu la gentillesse de me répondre et transmettre mes interrogations au service compétent qui m’a répondu le 11 septembre. La célérité est appréciable :
Bonjour Monsieur Ott,
Nous vous prions de nous excuser pour cette réponse tardive. Nous comprenons vos interrogations et votre besoin d’information sur les risques industriels et les éventuelles fumées qu’ils pourraient provoquer.
Dans le cadre de l’arrêté préfectoral du 15 mars 1990, le Port autonome a réalisé un suivi de l’empoussièrement sur la zone du terminal multivrac de Montoir-de-Bretagne.
Depuis la loi du 4 juillet 2008 portant sur la réforme portuaire, l’exploitation du terminal multivrac (TMV) a été transférée aux sociétés MBT et TMV4. N’étant plus exploitant du terminal, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire n’était plus concerné par l’application de cet arrêté. Nous avons toutefois maintenu des mesures sur 4 capteurs implantés hors périmètre d’exploitation jusqu’en décembre 2019. Nous avons ensuite cessé ce suivi dans la mesure où les données indiquaient un très faible taux d’empoussièrement depuis de nombreuses années, notamment depuis 2013 la valeur moyenne ne dépasse pas les 60 μg/m3, avec quelques pics ponctuels à 100 μg/m3. Les installations portuaires se sont modernisées et l’une des explications pourrait être la couverture des bandes transporteuses. Les capteurs arrivant en fin de vie, au regard de ces différents éléments, la décision a été prise et partagée avec la DREAL de cesser ces mesures en décembre 2019. La DREAL dispose des rapports annuels de ces mesures réalisées entre 1991 et 2019.
La responsabilité de la police de l’environnement revient à la DREAL. Elle confie les mesures de la qualité de l’air à un expert indépendant Air Pays de la Loire. Pour utiliser ces capteurs techniques à des fins sanitaires, et notamment pouvoir suivre les PM10, ces équipements devraient intégrer un nouveau module, ce n’était pas leur fonction ni usage. Nous ignorons à ce jour si cette adaptation du matériel serait toujours possible et pertinente tant la technologie a évolué. Par ailleurs, nous n’avons pas les compétences pour analyser ces informations, la veille sanitaire ne relevant pas du champ d’intervention du Grand Port Maritime.
Comme vous le mentionnez, nous menons actuellement une réflexion sur la stratégie portuaire ligérienne, dont découlera le projet stratégique 2021-2026 du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Celui-ci s’inscrira dans cette même volonté d’accompagner et d’être acteur de la transition énergétique et écologique.
Nous restons à votre écoute et espérons déjà avoir pu vous apporter un éclairage.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.