Mesures de benzène dans les écoles de DONGES
Après quatre courriers adressés à la Mairie restés sans réponse,
grâce à la ténacité des élus de “Mieux vivre à Donges”, une personne de bonne volonté des services a retrouvé des mesures de 2019.
Les vents lors de mesures
Les deux semaines de mesures ont connu des vents du quart Nord-Est.
La rose de vents centrale pluriannuelle montre que ces vents sont présents seulement 30% de l’année.
Comme les principales sources émettrices de Benzène sont situées au Sud et à l’Ouest des écoles, on devrait s’attendre à des résultats “favorables” pour la santé.
En regardant dans les archives, on découvre une grosse bévue de planification de la première semaine de mesures, qui annihile sa représentativité :
« La moitié de la raffinerie sera à l’arrêt du 13 mai au 15 juin 2019 pour une grande opération de maintenance. L’occasion aussi pour Total de remplacer certains équipements».
Les résultats des mesures
Analyses :
Semaine d’été du 13 mai 2019, vents de Nord-Nord-Est :
- Les concentrations mesurées sont plutôt faibles pour l’agglomération : 0,4µg/m3,
conséquence des vents Nord-Nord-Est et de l’absence de sources d’émissions dans cette direction.
Semaine d’hiver, les vents de Nord-Est-Est :
- La concentration moyenne des mesures de la Pommeraye : 1,11 µg/m3 est supérieure aux valeurs des écoles de Montoir de Bretagne qui sont en général de 0,9 à 1 µg/m3
- La concentration moyenne de 1,40 µg/m3 pour le centre Donges est très supérieure à ce que l’on constate à Montoir de Bretagne ou Trignac !
- Le trafic de la N171, la densité de population, la proximité de la raffinerie pourraient contribuer à la différence avec La Pommeraye, mais des sources intérieures sont à rechercher également car les mesures à l’extérieur sont moindres.
En résumé :
Peu représentatif car les écoles n’ont pas été sous les vents des sources industrielles émettrices : stockages Ouest et unités de fabrication.
-
- Les bons chiffres d’été (mai 2019) sont à relativiser à cause des vents de Nord-Nord-Est et peut-être à cause de l’arrêt de la moitié de la raffinerie.
- les chiffres d’hiver plutôt élevés, malgré les vents de Nord-Est-Est ne sont pas rassurants.
Le bon sens :
- Vu les 947000kg de Composés Organiques Volatils (COV) émis par TOTAL en 2019,
- Vu la proximité des stockages à l’Ouest, des installations de production au Sud,
- Vu les vents dominants d’Ouest et Sud-Ouest,
la seule façon d’avoir une information fiable et comparable aux seuils annuels est de procéder à des mesures en continu tout au long de l’année des polluants dangereux émis.
P.S. : un manque de rigueur certain dans la compréhension des enjeux quand on lit dans le document qu’il n’y a pas d’industrie dans un rayon d’1 km et pas de stockage d’hydrocarbures !
Une réflexion sur “ Mesures de benzène dans les écoles de DONGES ”