Etude de zone CARENE
Quinze ans après, google « ressort » cette étude de zone de la CARENE réalisée par Air Pays de la Loire en 2008.
Une vision curieusement très peu industrielle ! Est-ce la caractéristique des études locales de ne pas « sentir » l’impact environnemental des industries qui font la fierté de la ville, alors que les habitants en ressentent l’impact sur la durée de vie et leur santé ?
Les objectifs surprennent, avec notamment un périmètre n’intégrant pas la zone « industrielle » de Saint-Nazaire (traduction ne pas regarder Méan-Penhoët ? ), ni Donges ni Montoir-de-Bretagne !
Il est intéressant de voir que l’objectif de qualité pour le Benzène était ponctuellement dépassé sur certains accès .. et proche de 1 µg/m3 près des Chantiers, Cargill, etc..et même au Parc Paysager !
avec des émissions recensées en faible nombre au vu de la liste des sociétés remerciées.
Il sera intéressant de regarder si « l’inventaire des données d’émissions actuellement disponibles » pour les activités industrielles de 2022 sera moins stérile que celui de 2008 cité dans la conclusion.
On appréciera la formulation utilisée pour dire que les données d’émissions fournies par les industriels étaient insuffisantes et non représentatives de la réalité. Et pour autant elles ont été utilisées dans la 2eme phase, la modélisation. Étonnant, non ?
Intéressant aussi, cette proposition de réaliser une campagne de mesure dans les quartiers avoisinants. … qui a été oubliée pendant des années.
Ah.. l’histoire …