Mesures Physicochimiques
Suite à la demande de l’association PROSIMAR, des analyses physico-chimiques ont été décidées à l’occasion du dragage : Avant, Pendant et Après les rejets devant les plages concernées de Pornichet
La photo AVANT.
Page extraite du rapport communiqué par la direction du port sur laquelle ont été ajoutées les valeurs mesurées à la Pointe de Chemoulin, influencée par la Loire et la zone industrielle portuaire.
Sur ce point de mesure, il faut savoir que les concentrations de Cadmium,Nickel et PCB153 y dépassent la médiane nationale.
Bonne nouvelle. Avant les rejets, les moules de nos plages sont moins polluées que celles de Chemoulin
Pour mémoire, une page issue du rapport de la phase 1 de l’étude de zone donne des informations sur les pollutions des sédiments du côté du port de Saint-Nazaire, de la forme Joubert .. là où des travaux sont prévus dans le cadre du projet Eole.
Sur les points marqués A4, A5, A8, A9, A10 le niveau « N1 » a été dépassé à plusieurs reprises en particulier pour l’Arsenic (As) depuis longtemps et en 2020 pour le fluorène, l’acénaphtène et le TBT tributylétain. Ces produits sont dangereux pour l’homme et/ou pour l’environnement.
Le niveau « N2 » a été dépassé de nombreuses fois plus en amont sur le point S1 pour les polluants polychlorobiphenyles (PCB), polluants persistants, cancérogènes, qui s’accumulent dans l’environnement.
Carte : https://pollution.ott.fr/wp-content/uploads/2024/10/Page-141-de-RACILB04802-02-dragage-GPMNSN-depassements-N1-points-A4-a-A10-dont-Arsenic-Fluorene-TBT.pdf
La contamination chimique des moules que ce soit pour la plage de Bonne Source à Pornichet ou à Saint-Michel-Chef-Chef est visible sur le site
https://envlit.ifremer.fr/Outils-de-synthese/Cartes-de-synthese/Les-contaminants-chimiques-dans-les-huitres-et-les-moules-du-littoral-francais en zoomant , en cliquant à gauche sur « moule » et sur « PCB congénére 153 »
Le site de la Roussellerie est 3,54 fois plus pollué que la médiane nationale pour le PCB153. Bonne Source 2,38 fois.