Rapport Annuel Air Pays de la Loire 2024

Air Pays de la Loire vient de publier son rapport annuel qui synthétise la situation dans la région et donne des « zoom »  par polluant  et par grande agglomération.

Les pages 44-46   concernent Saint-Nazaire et la Basse-Loire.

Ouest-France a titré « Qualité de l’air en Pays de la Loire : Saint-Nazaire « leader » des indices dégradés en 2024 »  dans un article du 30 juin 2025 qui se poursuivait avec : « Air Pays de la Loire a dévoilé son rapport annuel 2024. Aucune journée n’a connu d’indice très mauvais dans la région. La zone ayant connu le plus de relevés défavorables est Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)« .

Effectivement 13% des indices de 2024 ont été dégradés (12%) ou mauvais (1%) à Saint-Nazaire.
Cholet ou Angers : c’est 8%. 

Une autre réalité , triste spécificité liée aux industries nazairiennes, les énormes pourcentages de polluants des secteurs « industrie, énergie, transports non routiers » –rouge, jaune et bleu clair–  quand on compare avec Nantes par exemple.

                           

Les émissions de « Particules, NO2,GES, Benzène » de Saint-Nazaire  sont majoritairement INDUSTRIELLES. Cette spécificité doit être rapprochée de la surmortalité prématurée (43% pour les hommes) constatée dans la CARENE  …