Lubrizol – plan d’actions 2020
Près de 4 mois après l’incendie de Lubrizol, la ministre Elisabeth BORNE publie un plan d’actions
Quelques points intéressants :
substances les plus notables susceptibles d’être émises !
Page 8
Pour les sites particulièrement concernés par le risque incendie, les informations pertinentes sur les produits de décomposition susceptibles d’être émis, en incluant les produits de décomposition dus au bâtiment – toiture, isolation, câbles – et aux contenants des produits en feu (fûts par exemple) seront intégrées dans l’étude de dangers. Cette liste sera hiérarchisée en identifiant les substances les plus notables susceptibles d’être émises, c’est-à-dire à la fois celles qui peuvent être émises en quantité importante au regard de leur présence dans les produits stockés et celles qui présentent une toxicité (y compris environnementale) plus importante.
mener des analyses précises au delà des polluants classiquement analysés
page 9
Comme indiqué ci-dessus, les exploitants des sites Seveso disposant de POI seront appelés à disposer de matériel permettant de mener des analyses précises, permettant d’aller au-delà des premiers polluants classiquement analysés dans des situations accidentelles.
..
L’INERIS dispose par ailleurs d’équipements de pointe pour la mesure de polluants, notamment dans l’atmosphère.
..
L’INERIS sera ainsi mandaté pour proposer un dispositif de répartition géographique de moyens complémentaires, dont il assurera la coordination et le pilotage, et de modalités de recours à ces moyens.
Cette identification des émissions potentielles est déjà citée dans l’avis du 9 novembre 2017 qui nécessite pour son application un arrêté du préfet pour « concerner » les entreprises Est-ce fait pour TOTAL, YARA , IDEA, .. ?
Synthèse du plan donnée par le site de la Préfecture de Seine-Maritime
Axe 1 – Renforcer la transparence sur la gestion et les conséquences des accidents industriels
L’objectif principal est de garantir une parfaite transparence en nous assurant de disposer immédiatement des informations lorsqu’un accident industriel à lieu.
Mesures :
Mettre à disposition du public, en termes intelligibles pour les non spécialistes, la nature et la quantité de produits stockés dès la survenue de l’accident ;
Imposer aux exploitants de pré-identifier les substances susceptibles d’être émises au cours de l’incendie ;
Identifier en amont les moyens de prélèvement et d’analyses associés ;
Renforcer le réseau des intervenants accrédités pour agir en situation post accidentelle ;
Déterminer les valeurs toxicologiques de référence et les valeurs de bruit de fond sur une gamme plus large de polluants pour permettre une interprétation plus efficace des valeurs mesurées.
Axe 2 – Renforcer la prévention des incendies
L’accident de Lubrizol amène à plusieurs enseignements et actions nouvelles pour éviter que des incendies de grande ampleur ne se déclenchent.
Mesures :
Revoir les mesures de compartimentage, la disposition des stockages de produits et la conception des cuvettes de rétention ;
Systématiser l’inspection de l’ensemble des installations classées dans un rayon de 100m autour des sites Seveso, en particulier sur les établissements soumis au régime de déclaration ou ceux qui ont fait l’objet d’un droit d’antériorité ;
Indentifier en amont des capacités suffisantes d’eau d’extinction et d’emulseurs pour que les pompiers en disposent rapidement en cas d’incendie ;
Imposer des exercices une fois par an pour tous les sites Seveso seuil haut.
Axe 3 – Renforcer les moyens de contrôle et d’enquête
La prévention des risques industriels repose avant tout sur la compétence et le professionnalisme des inspecteurs des installations classées. La réalisation de contrôles au plus près du terrain est une priorité pour s’assurer de la mise en œuvre des nouvelles obligations réglementaires.
Mesures :
Augmentation de 50% du nombre annuel d’inspections d’ici 2022 ;
Création d’un bureau d’enquête indépendant et dédié aux risques technologiques