REACH Chrome – demande autorisation à l’UE pour le chromate de strontium

NOTE POUR LA SUPPLY-CHAIN DU SECTEUR AERONAUTIQUE, SPATIAL ET DEFENSE

Airbus french-asd-supply-chain-communication-on-authorisation-february-2016…-1

Les pages 2 et 3  expliquent bien les responsabilités des industriels, les contraintes à respecter, les points de vigilance voire de contrôle.              Pages 2-3 .

 

Consortiums Chrome

Chromium Trioxide Authorisation Consortium (CTAC)
Chromium VI Compounds for Surface Treatment (CCST)
Global Chromates Consortium for Aerospace (GCCA)

IAEG 2018 Reach autorisation consortium wg5_communication_on_chromates_authorisation_b

ECHA

Trois demandes d’autorisation ECHA

AKZO formulation of mixtures
AKZO Application of paints, primers and specialty coatings – AERONAUTIQUE
WESCO Use of strontium chromate in primers

 

Doc issus de demande AKZO-046-2 ( aéronautique)

afa_sc-0046-02-aa_en.pdf

afa_sc-0046-02-es_en.pdf

afa_sc-0046-02-rmm_en.pdf

afa_sc-0046-02-sea_en.pdf

Opinion des  Committee for Risk Assessment (RAC)
Committee for Socio-economic Analysis (SEAC)

afa_0046-02_fo_en   108 pages
cf page 6

durée 7 ans ( versus demande de 12 ans)

pages 7 et 73

Les conditions et modalités de suivi
cf article 9 en cas d’autorisation

pages 68 à 73

à noter

Les émissions de Cr (VI) dans les eaux usées et l’air provenant de la ventilation locale par aspiration doivent être mesurées sur chaque site.
Les mesures doivent être représentatives des conditions opérationnelles et des mesures de gestion des risques typiques de l’industrie et doivent être effectuées selon des méthodes d’échantillonnage et d’analyse standard, le cas échéant.
Les résultats des programmes de surveillance doivent être conservés, mis à la disposition des autorités nationales chargées de l’application et inclus dans tout rapport de réexamen d’autorisation présenté ultérieurement