Le benzène dans les écoles de la région
Pour alimenter l’étude de zone en données « terrain », nous avons entrepris de rassembler les résultats des mesures faites par les communes dans leurs écoles et de les « poser » sur des cartes avec les roses des vents correspondantes.
Un document reprenant ces données sera partagé avec tous les membres du Comité Stratégique de l’étude de zone, avant la prochaine réunion du 7 juillet.
Plus d’un mois après nos premières requêtes voici les résultats :
Saint-Nazaire : après trois courriels et 2 appels téléphoniques une réponse volumineuse !
- Mise à jour 1/7/2021 : Benzène écoles Saint-Nazaire v5.6
- Confirmation d’un niveau moyen élevé, supérieur à Nantes
- une influence de la zone « chantiers » très forte sur les écoles Rousseau, Lamartine, Bert, Renan , .. proches ( parfois supérieur à 2,5 µg/m3)
Même à plusieurs kilomètres, les concentrations sont élevées :
- Une ou plusieurs sources à l’Ouest à identifier, en sus du trafic routier, parmi
- Zone de Brais,
- Zone « Leclerc », véhicules militaires ARQUUS
- Chaufferie et/ou Blanchisserie de l’hôpital, Crématorium, Station d’épuration,
- école de l’UIMM à Océanis… ?
Influence du chauffage hivernal : Durant les semaines d’hiver, les habitations peuvent activer leur chauffage, qui , s’il est au bois, peut être une source de benzène. L’influence n’a pas pu être précisément identifiée avec les mesures disponibles (manque de mesures en continu !) .
Rappelons qu’Air Pays de la Loire mentionne dans BASEMIS que la part attribuée au « résidentiel » pour les émissions de COVNM (dont le benzène) est 5% dans la CARENE.
Le rapport 2020 d’Air Pl indique (pages 36 et 38) que la part « résidentiel » pour le Benzène serait pour Saint-Nazaire d’environ 20% et de 10% pour la Basse-Loire .
Donges : Malgré quatre courriels aucune réponse !
- Que doit-on comprendre ? que les mesures n’ont pas été faites ? que le sujet n’intéresse pas le Maire ?
- 2022-02 les services municipaux retrouvent des mesures de 2019 , peu rassurantes !
Trignac : Une réponse rapidement, mais malheureusement le prestataire a mal conseillé les services techniques et les écoles les plus proches de la zone industrielle n’ont pas eu droit à des analyses de Benzène parce ce qu’elles « ne sont pas près de la route à 4 voies » .
Il faut rattraper cette triste erreur !
Montoir de Bretagne : trois écoles en 2017-2018, environ 0,9µg/m3 en extérieur
il serait judicieux de relancer des mesures à Albert Vinçon qui a eu jusqu’à 1,2 µg/m3 en intérieur et au centre Multi-accueil qui a eu jusqu’à 1,9 µg/m3 en intérieur en septembre 2017 et ne comportait pas de mesure en extérieur
Pornichet : 2 écoles à Pornichet en 2014. 3 fois plus de Benzène
quand les vents viennent de l’Est. entre 0,4 et 1,3 µg/m3 .
Les mesures 2021 sont attendues impatiemment (tous les 7 ans).
Maj 02/2022 . Les mesures hiver 2021 réalisées en décembre 2021, par vents d’Est-Nord-est, donnent environ 0,9µg/m3. Mieux qu’en 2014 avec les mêmes vents. Reste à identifier les sources probablement situées à l’Ouest de St-Nazaire : Cités Sanitaires Heinlex, Charpak ?, UIMM , garages Automobiles, Protectflam à Océanis ?
La Baule : 4 écoles en 2018. de fortes disparités entre 0,4 et 1,4 µg/m3
BATZ-sur-Mer : deux écoles en 2018-2019, entre 0 et 1,07 µg/m3
Un remarquable « zéro » en extérieur en novembre 2018 par vents de Sud-Ouest
En attente : Saint-Brévin qui a accusé réception de la demande
et j’espère Le Pouliguen et le Croisic.
Rappel : la moyenne annuelle du point de mesure en continu de Benzène sur un site orienté « trafic » à Nantes est de 0,6 µg/m3
14 juin
Nous apprenons par un prestataire d’une commune, que la CARENE aurait commandé auprès de ce fournisseur des prestations de formations relatives aux contrôles de qualité de l’air dans les écoles dont auraient bénéficié cinq communes de la CARENE.
Ces cinq communes, ainsi formées, auraient souscrit des prestations de contrôle de la qualité de l’air avec comme spécificité de ne PAS procéder à des MESURES mais de faire de l’auto-diagnostic,
Est-ce pour faire des économies ?
La réglementation prévoit en effet , soit une campagne de mesures , soit un plan d’actions de prévention :
Parmi les actions du plan, il y a le recensement des sources émettrices de Benzène aux alentours. Une liste indicative de situations est fournie dans le guide :
Le cas échéant, des mesures doivent être faites.
A ce jour, nous n’avons pas encore reçu les fiches de recensement des communes concernées, et conséquemment nous ne savons pas si des mesures ont été faites ou vont l’être.
En creusant, nous trouvons que dans le PCAET , page 99 , il était prévu de confier à la société TRANSITIA des formations pour apprendre à faire des auto-diagnostics et éviter de faire réaliser des mesures
cf https://www.agglo-carene.fr/fileadmin/images/CARENE_PCAET_T3_Programme_Action_19_04_19.pdf.
Doit-on comprendre que derrière l’affichage d’un objectif d’amélioration de la qualité de l’air, se cachait une action de limitation des coûts qui malheureusement conduit à une méconnaissance de la réalité des pollutions industrielles dans les écoles ?.
Le sous-objectif étant manifestement de ne pas réaliser de mesures ponctuelles, les formations n’ont manifestement pas mis l’accent sur les situations qui pouvaient être rencontrées dans l’auto-diagnostic et qui doivent conduire à des mesures comme par exemple la proximité d’émissions industrielles de Benzène.
Cette action de formation a eu lieu, selon le PCAET, en 2019.
Or la réglementation , imposait des actions avant 2018 pour les écoles.
Saint-Nazaire a communiqué les mesures réalisées.
MERCI
Très intéressant.
https://pollution.ott.fr/wp-content/uploads/2021/07/Benzene-ecoles-Saint-Nazaire-v5.6.pdf
un peu d’histoire (cachée ?)
2006
2008