Le mystère de la parcelle 54 – le site 615 –
Ville: Saint-Nazaire, Section: CH, Plan: 54 , GPMNSN: 615
1) A qui appartient cette parcelle ?
au Grand Port , à IDEA Groupe , à MAN Diesel & Turbo ?
Sur le site du GPMNSN, la page https://www.nantes.port.fr/fr/le-port-pour-les-pros/acceder-au-port nous indique via une carte : MAN Diesel.Mais dans le grand plan 2020 du port , ce site est numéroté 615 et affecté (légende en haut à droite) à IDEA Groupe.Il me semble avoir lu qu’IDEA avait acheté le terrain et construit le bâtiment en 2008, mais je ne retrouve pas la source.
Interrogé, le GPMNSN a indiqué que IDEA Groupe et MAN Energy Solutions disposent d’Autorisations d’Occupations Temporaires (AOT).
2) Quel est le n° SIRET, le code NAF de ce site ?
Quand on recherche sur societe.com les sociétés de Loire-Atlantique dont le nom contient IDEA
on ne trouve aucune société IDEA qui soit implantée avenue de Chatonay à Saint-Nazaire.
Le site d’IDEA affiche une « Plateforme logistique de pièces et moteurs de Saint-Nazaire (QPE) « .
Mais quand on recherche « QPE » ou « Chatonay » dans la fonction « recherche », on trouve bien Plateforme logistique de pièces et moteurs de Saint-Nazaire (QPE) mais avec un lien qui ne pointe sur rien car il y a « erreur 404 » !
La recherche sur Infogreffe d’un établissement « IDEA » sur Saint-Nazaire ne donne rien avenue de Chatonay que ce soit pour « IDEA Logistique » ou « IDEA Groupe ».
Même le sous-préfet y perd son latin, puisqu’il publie un arrêté de mise en demeure 2022 10 25 APMD IDEA à Saint-Nazaire en indiquant IDEA – Montoir de Bretagne
3) Géorisques . Quel régime ?
En date du 09/10/2022, sur le site officiel, IDEA Chatonay apparait à Saint-Nazaire mais sans n° de SIRET, avec un « état d’activité » « non renseigné » et dans la catégorie « Autres régimes » !
Ce qui est curieux puisque ce « régime » n’est pas listé dans la liste des possibles : Déclaration (D), Déclaration avec Contrôle périodique (DC), Enregistrement (E) , Autorisation (A) :
Maj 26/10/2022 : Sans doute, à l’occasion de la mise en demeure du 25/10/2022, le régime sur le site Géoriques à changé et est devenu : « Enregistrement ».
4) Inspection du 9/9/2022
En introduction, le rapport d’inspection indique qu’il s’agirait d’un établissement d’IDEA Logistique sous le régime déclaration avec contrôle (DC) et non Seveso.
En lisant le rapport d’inspection, on constate
- qu’il n’y a très probablement jamais eu de contrôle sur le régime ICPE de cet établissement
et qu’au titre
- des activités de peinture, l’établissement aurait dû procéder à un Enregistrement (rubrique 2940)
- des activités utilisant des Solvants (environ 30 tonnes) aurait dû être Déclaration (rubrique 1978)
- des activité de dégraissage (>1000 l) aurait dû être en Déclaration avec Contrôles (rubrique 2564)
- des stockages de produits dangereux aurait dû être en Déclaration avec Contrôles (rubrique 4331) au regard des quantités importantes de produits de peinture stockés pour les Chantiers (>= 50 tonnes)
- des rubriques 1436, 1510, 1532 correspondant à des substances inflammables, combustibles, l’établissement doit étayer ses affirmations comme quoi il ne serait pas soumis à classement.
On constate que le site pourrait être classé SEVESO car il présente un grand nombre de substances dangereuses. L’établissement doit préciser ce point en effectuant des analyses complémentaires quant au cumul seuil bas et cumul haut article R.511.11
En synthèse : le « autres régimes » de Géorisques s’avère est un « multi-régimes » avec au moins un Enregistrement (E) et plusieurs Déclarations avec Contrôle (DC) qui n’ont pas été déclarés par l’industriel alors que le respect de la réglementation relève de la responsabilité de l’exploitant !
5) Inspection du 9/9/2022 – émissions de polluants de la cabine de peinture
Au vu des 29 tonnes de solvants de 2019, la valeur limite de COV non méthaniques est de 110mg/m3 pour la phase de dégraissage.
Or le rapport de 2022 indique un dépassement avec 149mg/m3 , soit un dépassement de 35%.
De plus, aucune mesure de poussières n’a été présentée.
Concernant les produits détenus , l’exploitant devra transmettre la liste de l’ensemble des références avec leurs mentions de Danger et l’éventuelle présence de produits dangereux ( C.M.R.).
Les Plans de Gestion de Solvants (PGS) présentent des incohérences qui devront être levées tant dans les chiffres donnés que dans le calcul des émissions diffuses.
Le PGS de 2019 comportait un produit suspecté de causer le cancer : l’AMERLOCK 2/400 résine.
Manque d’informations sur les produits « SOLFRO » très utilisés (+ de 23000 kg).
6) Inspection du 9/9/2022 – bassin de rétention
Manifestement les quantités de produits stockés liquides sont supérieures aux rétentions existantes.
7) Interrogations
Confier à IDEA, sur une parcelle connexe et ouverte sur ses deux grands clients, ne permet-il pas aux Chantiers et à MAN de réduire leurs volumes – tant en activité, stockages, émissions, risques, etc .. et de passer sous des seuils qui les feraient mettre encore plus en visibilité ?
Cette « sous-traitance » de proximité leur permet-elle de ne pas être classés Seveso ?
A l’occasion des 3 ans de l’accident de LUBRIZOL et de son sous-traitant tout proche « Normandie Logistique » , et de la journée « résilience du 13 octobre » , ne voit-on pas là une situation analogue ?
Enfin, on ne peut que s’interroger sur l’insuffisance des moyens accordés à la DREAL pour réaliser des inspections de qualité plus souvent et sur l’ensemble des entreprises à risque du bassin nazairien.
A tout le moins, l’étude de zone a allumé des projecteurs sur des pratiques dangereuses pour la santé des populations et l’environnement.
Une présentation de ce « cas d’école » lors d’un Comité d’Orientation Stratégique par la DREAL serait certainement très intéressante.