Forte croissance des prises en charge pour maladie cardiovasculaire
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a produit le 3 avril dernier une actualisation des indicateurs de santé des habitants de la CARENE.
La réalisation des précédents rapports sur le sujet avaient été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) et au Registre des Cancers. Vous pouvez les retrouver : 2019 et 2023.
Des chiffres récents ont été publiés pour les personnes prises en charge pour maladie cardiovasculaire Plus de 23% par rapport au taux départemental.
Un graphe montre une forte croissance depuis 2018, qui dépasse celles du département, de la région et de la France métropolitaine :
Par rapport à 2018 : Sur 4 ans, une croissance de 12% à comparer à une croissance d’environ 5% pour la France métropolitaine .. soit plus du double !
L’actualisation mentionne « Ce constat est retrouvé sur les zones littorales ou à plus forte densité de personnes âgées (vieillissement de la population) » .
Il est vrai que les zones littorales accueillent beaucoup de personnes âgées qui prennent soin de leur santé cardiovasculaire.
Cependant quand on examine et compare les indices de vieillissement dans l’observatoire PISSTER de l’ORS -rapport entre le nombre de personnes de 65 ans et plus et celui de moins de 20 ans- la CARENE est loin d’être une agglomération « âgée » :
Indice Vieillissement :
Dépt : 0.84, France 0.86, Redon 0.95, CARENE 0.96, Cap-Atlantique 1.80, Noirmoutier 2.53
Et quand on regarde l’indice de mortalité prématurée, il y a de grands écarts :
Hommes :
Dépt : 101, France 100, Redon 130, CARENE 143, Cap-Atlantique 95, Noirmoutier 158
Ce qui permet de conclure que l’âge n’est pas la seule corrélation à rechercher :
L’agglomération de REDON a un indice de vieillissement quasiment égal à celui de la CARENE, un indice de mortalité prématurée élevé pour les hommes un peu inférieur à celui de la CARENE.
Quand on regarde les industries locales : 3 sites SEVESO et 2 sites émettant du Chrome VI.
Tiens …
Un communiqué de presse de l’ARS en date du 27 mai 2025 a des formulations partiales et parcellaires puisqu’il n’indique pas que la CARENE a une croissance plus forte que le national pour le taux de maladies cardiovasculaires ( en plus du taux le plus élevé alors que c’est ce qui ressort clairement du graphique ci-dessus).
Message pour l’ARS : Arrêtez d’évoquer les « causes multifactorielles » , « complexes à identifier » !
Soyez factuels, clairs, pragmatiques , concrets : commencez par identifier les spécificités locales et à réduire les émissions des polluants industriels .. déjà reconnus comme dangereux ( ex Chrome VI, métaux lourds, particules fines et ultrafines …)
Ci joint communiqué de presse des quatre associations qui œuvrent pour réduire la surmortalité prématurée constatée depuis des années notamment par cancers, maladies cardio-vasculaires et problèmes respiratoires.
30 juin 2025 publication par Santé publique France de rapports sur les maladies cardio-neuro-vasculaires
dont celui concernant les Pays de la Loire
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/733235/document_file/bullreg_mcnv_pdl_20250630.pdf?version=1
Sans surprise pour nous, page 4, au niveau agglomération le taux annuel d’incidence standardisé de patients hospitalisés pour cardiopathie ischémique, 2021-2023 dans la CARENE est mentionnée (ainsi qu’à Cap-Atlantique)