Étiquette : ARS

L’ARS n’a pas d’objectifs chiffrés / Surmortalité prématurée pour 2030-2035 => Pas de pilote responsable !

Dans le rapport Santé publié en 2019 par l’ORS, la surmortalité prématurée ( < 65 ans) des Hommes était de 38% et celles des femmes de 11%, calculée sur les années 2011-2015.

Dans le rapport Santé publié en 2026 par l’ORS, la surmortalité prématurée (< 65 ans) des Hommes est de 39% et celles des femmes de 13%, calculée sur les années 2019-2023.

Lors de la réunion du 8 juin, l’ARS a été questionnée sur cette évolution par le représentant de la Ligue des Droits de l’Homme :

« Est-ce que c’est l’ARS qui est le service de l’État en charge de la baisse de cet indicateur ?
Quelles sont les valeurs qui sont visées à 5 ans, à 10 ans ? »

Concernant le service en charge, la réponse est donnée sur le site de l’ARS 
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/sante-sur-le-territoire-de-la-carene-enjeux-et-mobilisation
Communication qui n’explicite pas la croissance des indicateurs sur les 8 dernières années et qui « collectivise » et dilue les responsabilités :

« Face à ces enjeux, la mobilisation est collective. Les élus, les services de l’État et                      l’ensemble des acteurs du territoire (professionnels de santé, associations, industriels…)        agissent conjointement pour renforcer la prévention et améliorer la santé des habitants.« 

Concernant les valeurs visées à 5 ans et 10 ans pour ces indicateurs de surmortalité prématurée, la réponse est décevante puisqu’elle traite de la responsabilité juridique (obligation de moyens/résultats) plutôt que de la fixation de cibles, de la planification des actions et de la mobilisation des ressources nécessaires. 
Particulièrement regrettable dans un bassin industriel où la gestion de projet et le respect au mieux des plannings sont intégrés au quotidien, notamment dans les activités navales et aéronautiques.

« Écoutez, franchement, moi, j’ai pas connaissance de n’importe quel engagement de cette nature qui aurait pu être pris par ailleurs,  justement parce que les facteurs qui influent sur l’état de santé de la population sont tellement diversifiés que l’obligation de résultat, elle est, je pense, quasi impossible à tenir. Par contre, effectivement, collectivement,  et dans la poursuite des actions qu’on va mener,  il y a effectivement une obligation de moyens, c’est-à-dire de continuer à tout mettre en œuvre  pour influer positivement sur la santé des habitants. »

On perçoit de nouveau dans ces propos, le refrain du « multifactoriel » qui justifierait l’absence de résultats à date, ainsi que le côté « collectif » pour ne pas désigner de leader responsable.
Entendre que l’on va « continuer à tout mettre en œuvre pour influer positivement sur la santé » alors que l’on constate que rien n’a changé au bout de 8 ans n’est pas rassurant du tout

A noter que l’ARS de la région Grand-Est a clairement formalisé ses responsabilités, parfois partagées avec les Maires cf https://www.grand-est.ars.sante.fr/media/62646/download

Pollutions , petits salaires => moins de dépistages et de soins, plus de cancers graves

Inégalités sociales face au cancer.

Ce n’est pas une nouveauté dans le bassin nazairien !

C’est la triple peine..  et quand une pollution hors norme au plomb, l’ARS se contente d’écrire dans la presse qu’il faut aller voir son médecin ..  CP_Pollution plomb_Saint-Nazaire 2026_05_28
alors qu’autour de METALLEurope, après l’incendie de Notre-dame de Paris, les ARS concernées avaient organisé l’analyse de l’étendue des pollutions, et les dépistages de plombémie parmi les populations les plus fragiles.

 
Merci au député TAVEL pour sa réaction plus constructive …

20260601 – TAVEL- Pollution au plomb du Square des Aviateurs à Saint-Nazaire

La chape de plomb sur la pollution industrielle se fendille-t-elle ?

Les investigations de l’association « Vivre à Méan Penhoët » relatives à la pollution de l’air, des sols et des végétaux dans Saint-Nazaire se poursuivent et révèlent des « anomalies ».

Le 12 mars 2026, un mail avec photos est adressé à la municipalité/agglomération pour demander les documents relatifs aux mesures environnementales effectuées à l’occasion des travaux liés aux chauffage urbain, proches  du square des Aviateurs, et du merlon de terres polluées Higelin.
Les photos de tas de terre à proximité de l’espace de jeux d’enfants et du merlon qui a été traversé par les tuyaux d’eau permettaient de penser que les activités avaient -à minima- mis en suspension dans l’air de nombreuses poussières plus ou moins dangereuses pour la santé et avaient remonté en surface des terres polluées enfouies à l’occasion des travaux  Chantiers – Bd des Apprentis   de 2022.


Confirmation le 18 mars de la demande par un nouveau mail détaillé rappelant les faits et pollutions au plomb  hors normes liés au square proche ( IME – Clémence Royer , école Paul Bert) fermé depuis 2023 soit disant  » pour travaux » alors qu’aucune excavation des terres polluées n’a encore été entreprise.

Le 24 avril, soit plus d’un mois après, le lanceur d’alerte reçoit un mail indiquant que le square a été fermé suite à la découverte de niveaux de plomb supérieurs aux seuils de vigilance et alerte sur le site. Des informations seraient en place sur site et prochainement dans les boites à lettre des riverains.
Notons une réaction et communication plus adaptée à la situation que celles de 2023
Un regret : Aucune concentration relevée n’est précisée. 
Les rapports d’analyses demandés n’ont pas été joints et donc ont été redemandés.

La presse locale a été informée de façon plus précise puisqu’elle dispose des valeurs : 
https://www.saintnazairenews.fr/news/mean-penhoet-le-square-des-aviateurs-ferme-apres-la-detection-de-plomb 

Pour deux prélèvements, le seuil d’alerte est dépassé. 
L’ARS et la DREAL auraient été informées immédiatement par la collectivité.   
En progrès par rapport à 2023. Un début de transparence ..  

L’ARS va-t-elle enfin prendre les mesures recommandées par le Haut Conseil pour la Santé Publique ?
Sa direction et la ministre ont récemment été « sensibilisées » sur les attentes de la population par un courrier de l’association VAMP.

 

 

Forte croissance des prises en charge pour maladie cardiovasculaire

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a produit le 3 avril dernier une actualisation des indicateurs de santé des habitants de la CARENE.
La réalisation des précédents rapports sur le sujet avaient été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) et au Registre des Cancers. Vous pouvez les retrouver : 2019 et 2023

Des chiffres récents ont été publiés pour les personnes prises en charge pour maladie cardiovasculaire Plus de 23% par rapport au taux départemental.

Un graphe montre une forte croissance depuis 2018, qui dépasse celles du département, de la région et de la France métropolitaine : 

Par rapport à 2018 : Sur 4 ans, une croissance de 12% à comparer à une croissance d’environ 5% pour la France métropolitaine ..  soit plus du double !

L’actualisation mentionne « Ce constat est retrouvé sur les zones littorales ou à plus forte densité de personnes âgées (vieillissement de la population) » .
Il est vrai que les zones littorales accueillent beaucoup de personnes âgées qui prennent soin de leur santé cardiovasculaire.

Cependant quand on examine et compare les indices de vieillissement dans l’observatoire PISSTER  de l’ORS  -rapport entre le nombre de personnes de 65 ans et plus et celui de moins de 20 ans-   la CARENE est loin d’être une agglomération « âgée » : 

Indice Vieillissement
Dépt : 0.84, France  0.86, Redon 0.95, CARENE 0.96, Cap-Atlantique 1.80, Noirmoutier 2.53

Et quand on regarde  l’indice de mortalité prématurée, il y a de grands écarts :  

Hommes
Dépt : 101,  France 100,  Redon 130,  CARENE 143, Cap-Atlantique 95, Noirmoutier 158

Ce qui permet de conclure que l’âge n’est pas la seule corrélation à rechercher :

L’agglomération de REDON a un indice de vieillissement quasiment égal à celui de la CARENE, un indice de mortalité prématurée élevé pour les hommes un peu inférieur à celui de la CARENE.
Quand on regarde les industries locales :  3 sites SEVESO et 2 sites émettant du Chrome VI.
Tiens … 

Un communiqué de presse de l’ARS en date du 27 mai 2025 a des formulations partiales et parcellaires puisqu’il n’indique pas que la CARENE a une croissance plus forte que le national pour le taux de maladies cardiovasculaires ( en plus du taux le plus élevé   alors que c’est ce qui ressort clairement du graphique ci-dessus).

Message pour l’ARS : Arrêtez d’évoquer les « causes multifactorielles » , « complexes à identifier »  ! 
Soyez factuels, clairs, pragmatiques , concrets : commencez par identifier les spécificités locales et à réduire les émissions des polluants industriels   .. déjà reconnus comme dangereux ( ex Chrome VI, métaux lourds, particules fines et ultrafines …)