Santé publique France – les bassins industriels – impact sanitaire
Santé publique France .
Première publication sur l’impact sanitaire dans les bassins industriels
SpF a franchi une étape dans son étude nationale sur les bassins industriels (étude BIS) et appelle à disposer de données environnementales supplémentaires et à renforcer la surveillance épidémiologique. cf communiqué de presse le Rapport
Extrait du communiqué :
Une part des résultats en faveur d’un lien entre l’influence des installations industrielles et l’état de
santé des riverains L’étude présente des résultats différents selon les sources de données utilisées et les indicateurs considérés.
Ils mettent toutefois en évidence une influence des grands bassins industriels sur la santé des populations riveraines, notamment pour des pathologies respiratoires. En particulier, les résultats révèlent un sur-risque d’asthme chez l’enfant et de morbidité respiratoire chronique chez les adultes âgés de 40 ans ou plus dans les communes situées à proximité d’un grand bassin industriel par rapport aux communes éloignées de tout type d’industrie.
En complément des bassins industriels, l’étude s’est intéressée plus globalement à l’influence de toutes les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Elle a mis en évidence :
- un sur-risque d’asthme de l’enfant, de morbidité respiratoire chronique chez les adultes, de prématurité, et de mortalité toutes causes (hors morts violentes). dans les communes situées à proximité d’une ICPE soumise à la directive sur les émissions industrielles (IED) ou de la directive SEVESO par rapport aux communes à distance d’une ICPE ;
- un sur-risque d’asthme de l’enfant et de mortalité toutes causes dans les communes situées à proximité d’une ICPE par rapport aux communes à distance d’ICPE.
Ces résultats confirment ceux d’autres études publiées dans la littérature scientifique internationale mettant en évidence un lien entre des activités industrielles et la santé des populations riveraines de tels sites .
Cela confirme ce que nous demandons depuis 2019 au regard de la pollution industrielle et de l’impact sanitaire au vu notamment la surmortalité prématurée chez les hommes de 43% (voir article précédent) : des mesures environnementale en continu et fiables autour des zones industrielles.
A l’attention des personnes qui souhaitent mieux connaître les impacts sanitaires spécifiques dans la CARENE => Quelques diapos points rouges de la CARENE

issues des travaux de l’Observatoire Régional de Santé PISSTER et du registre des cancers.



